AUDIT & CONSEIL PPMS
Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est un dispositif réglementaire pour tous les établissements scolaires dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes en cas d’accident majeur externe à l’établissement. Il a été enrichi en 2015 avec l’ajout risque terrorisme.
Chaque établissement doit s’y préparer du Plan Particulier de Mise en Sûreté (prendre en compte les risques prévisibles auxquels il est exposé et déterminer les mesures nécessaires pour assurer la mise en sûreté des élèves est des personnels en cas d’accident majeur).
Le PPMS est validé par un exercice de simulation. La réalisation d’un exercice avec simulation d’évènements aggravants permet d’évaluer l’adaptation du PPMS à des situations dégradées. L’objectif d’un tel est de confronter les équipes de l’établissement à l’imprévu et de trouver des réponses adaptées.
Pour compléter votre formation SPARTE TACTICAL MEDIC: propose la formation : la formation confinement PPMS en situations d’urgence crèche.
Objectifs de la formation PPMS :
Confinement dans les établissements scolaires.
👉🏻 Présenter aux enseignants et à la direction les consignes de mise en sécurité
👉🏻 Être prêt à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur.
👉🏻 Assurer la sécurité des élèves, du personnel et d’autre personnes, en attendant l’arriver des secours extérieur
👉🏻 Appliquer les directives des autorités.
👉🏻 Auditer l’organisation de la protection existant dans l’établissement et permettant de retarder une intrusion, donner l’alerte et faciliter la mise en sécurité.
CONTENU DE LA FORMATION (les principes du PPMS) :
👉🏻 Quand déclencher le PPMS
👉🏻 Qui déclenche le PPMS
👉🏻 Les modalités d’activation
SECTION 1
• Les obligations du Directeur d’établissement
• Les relations avec le Directeur d’établissement
• PPMS et temps périscolaire
• La rédaction du PPMS – PMS
• La mise à jour du PPMS – PMS
SECTION 2
• Contenu
• Les moyens de communication
• Les moyens de premiers secours
SECTION 3
• L’évacuation partielle
• L’évacuation restreinte
• La mise à l’abri / la mise en confinement
SECTION 4
• L’organisation des exercices PPMS – PMS
• L’organisation d’exercice PPMS – PMS lors du temps périscolaire
• L’évaluation de l’exercice
PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS:
• Public concerné : Directeur, Chef d’établissement, Responsable d’établissement, agent.
• LIEU : En présentiel au sein de vos locaux selon votre convenance
Nous nous déplaçons, selon vos besoins, directement au sein de vos locaux afin de faciliter votre organisation. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter directement de l’organisation.
• SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS :
– feuilles de présence
– fiches d’observation
– compte-rendu d’exercice
• Durée : 1 jour ( 7heures)
Places : 4 à 12 personnes
LA RÈGLEMENTATION
Circulaire N°90-269 du 09/10/1990 (B0 °42 du 15/11/1990) relative au SNA et plaquette d’accompagnement (4 pages).
Circulaire N° 2002-119 du 29/05/2002, relative au «Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs» (BO hors série N° 3 du 30/05/2002).
Plaquette de l’O.N.S. : « Les établissements d’enseignement, face à l’accident majeur» – mise à jour 2008 ( 6 pages) et «Les exercices de simulation P.P.M.S.» 2008 (4 pages).
Guide ORSEC – Tome G1 – décembre 2006 (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) : les établissements scolaires font partie des installations abritant des vulnérabilités et devant donc disposer d’un plan pour s’auto-organiser en cas d’événements majeurs les affectant.
Code de l’Éducation : Art. L. 312-13-1 : «tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions d’exercices de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours.